Column
bannièreristos
Column

Incarnée à l'écran par William Shatner (le Capitaine Kirk), Léonard Nimoy (Mr Spock), et De Forrest Kelley (Dr Leonard Mac Coy), Star Trek est née dans le cerveau d'un scénariste américain, Gene Rodenberry. C'est à lui que reviennent la conception et la philosophie de la série. Produite au départ par MGM, puis par Paramount, diffusée sur la chaine NBC, la série compte 79 épisodes, réalisés en l'espace de trois ans, de 1964 à 1966. Résumons la situation. Nous sommes au début du 23è siècle. La Terre, après avoir réchappé à quelques accidents de l'Ere Nucléaire, est unifiée en une "Fédération des Planètes-Unies", où règne paix et démocratie. Le fleuron de sa flotte spatiale est l'Entreprise, un vaisseau-pilote chargé d'une mission d'exploration de 5 ans. Elle est commandée par le Capitaine James T. Kirk, secondé par son premier officier, un Vulcain nommé Spock. Enfin l'officier-médecin est le Docteur Mac Coy. Voila notre trio constitué, le quatrième personnage étant l'Entreprise elle-même. La teneur de leur mission nous est rappelée à chaque épisode par le générique: "Espace, frontières de l'infini où voyage notre vaisseau spatial...sa mission de 5 ans: explorer de nouveaux Mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger, reculer l'impossible"... Suffisamment vaste pour aborder la plupart des grands thèmes métaphysiques: relativité du temps, rapports pensée-matière, dimensions parallèles, variété des hypothèses biologiques pouvant conduire à la vie. L'Entreprise va ainsi explorer une multitude de planètes fictives, observer différents fondements de civilisation possibles, et tenter de cerner ce qui fonde notre unicité dans l'univers.

"La vision, le message, et les clés d'une série-culte "
Espace, frontière de l'infini vers lequel voyage notre vaisseau spatial.
Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges,
découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger....
RECULER L'IMPOSSIBLE!

LE VAISSEAU ENTERPRISE

Le décor principal de la série est le vaisseau "Enterprise", où se déroulent en vase clos une grande partie des séquences...

vaisseau

vaisseau

Le lieu-clé de l'Entreprise est la "passerelle", la salle de pilotage du vaisseau.

L'EQUIPAGE

Mr SCOTT chef-mécanicien

Officier technique, son domaine, c'est la "mécanique". Ecossais bonnace, bourru, bon vivant, un brin primaire, ses idées sont carrées mais viennent du coeur. Sa fierté: le réacteur matière anti-matière de l'Entreprise. Il veille également sur le téléporteur, l'engin qui permet de dissocier les atomes du corps d'un endroit pour les reconstituer intacts dans un autre, grâce au rapport matière-énergie. La précision est au mètre près...

Mlle UHURA officier des communications

L'officier des transmissions est une jeune femme dont le nom signifie "liberté" en swahili. Son regard dégage une douceur infinie. Dans les moments de détentes à bord de l'Entreprise, elle chante des mélodies suaves et nostalgiques, accompagnée à la lyre vulcaine par Mr Spock.

Mr SULU et Mr TCHEKOV officiers navigateurs

Cosmopolite, l'équipage de l'Entreprise compte parmi ses officiers-pilotes un Russe pas très malin, et un Japonais facétieux. Tous deux font quasiment partie du décor de la "passerelle".

LE TRIO

Le trio de Star Trek - Spock, Kirk, et Mac Coy, est le centre de la série. Chacun d'entre eux symbolise l'un de nos trois niveaux fondamentaux: Le corps, et au-delà le monde matériel, auquel notre corps physique appartient L'âme, centre des émotions L'esprit, siège de l'intelligence et de la conscience. L'ensemble qu'ils forment reconstitue la personne humaine dans sa globalité.

Mr Spock - L'ESPRIT

Oreilles pointues, visage glabre et allongé, sourcils relevés, expression impénétrable, bien qu'à demi-humain, son apparence physique est celle des Vulcains, dont il a hérité un sens aigu de la logique, ainsi que des facultés avancées de télépathie. Sur l'Entreprise, il est posté au "scruteur", une sorte de super scanner. Car la fonction première de l'esprit est de "voir".

Le Capitaine Kirk - L'AME

Héros positif par excellence, il incarne toutes les qualités de la grandeur d'âme humaine. Volontaire, imaginatif, intuitif voire même "inspiré", son attachement à l'Entreprise est quasiment charnel. L'âme, c'est le Capitaine Kirk.

Dr Mac Coy - LE CORPS

Le corps, dans Star Trek, c'est Mac Coy, l'Officier médecin de l'Entreprise. Il dispose à ce titre d'un droit de veto sur les décisions du Capitaine si il estime sa santé mentale atteinte. Exactement à l'image du corps qui exprime son "veto" par la maladie psycho-sommatique. Raleur et chaleureux, toujours entier dans son attitude, il est le gardien intransigeant des grandes valeurs humaines. Sa voix est celle du bon-sens.